L’entreprise

La Société Fontes de Paris

30 ans d’expérience au service des villes associés à une constante démarche d’innovation, permettent à Fontes de Paris d’être toujours à la pointe en matière d’éclairage public et de mobilier urbain.

Soucieuse de minimiser l’impact sur l’environnement tout en conservant les qualités et les performances de ses produits, Fontes de Paris développe sa gamme contemporaine en privilégiant matériaux  recyclables et technologies propres.

Dans un secteur en permanente évolution, nous avons mis la priorité sur notre réactivité et sur une  réponse globale intégrant à la fois les aspects techniques, esthétiques, économiques et environnementaux dans une complète prise en charge de nos bureaux d’études et équipes commerciales.

Notre bureau d’études et notre équipe commerciale sauront vous apporter une réponse intégrant les plus récentes évolutions technologiques et environnementales ( Système LED, régulation de puissance… ).

Le choix de lignes sobres et de designs épurés confère aux produits de la collection contemporaine une intégration optimale dans les sites les plus variés, prolongeant aussi leur caractère unique tout en délivrant la solution d’éclairage la plus appropriée.

En conservant au fil des années sa dimension humaine, la société Fontes de Paris est présente sur tout le territoire Français, mais également à travers le monde ( Europe, pays du Maghreb, Russie…) où son image et ses valeurs sont synonymes de qualité et de satisfaction.

Notre démarche

Dans un contexte économique global où le développement durable revêt une importance croissante, nous nous devions d’intégrer des démarches environnementales efficaces dans notre système de production.

Les luminaires

Les luminaires FONTES DE PARIS sont conformes aux normes en vigueur et notamment :
EN60598 sur luminaires, EN50102 résistances aux chocs (IK), EN60529 degré de protection (IP).

Contrôle de conformité des produits :
Nous effectuons un contrôle systématique pour des quantités inférieure à 10 unités, et un contrôle par prélèvements (x pièces toutes les heures) pour des quantités
supérieures.
Contrôle dimensionnel, quadrillage peinture, essais de mise sous tension. L’inspection avant expédition garantit la conformité de notre production finale avec
cahier des charges initial.

Recyclage du produit en fin de vie :
Le nature des matériaux utilisés dans la fabrication de nos lanternes permet le recyclage indéfiniment et à 100% sans altération de leurs qualités. Ce recyclage
nous permet de faire des économies de minerai d’énergie et d’eau, ce qui contribue à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Notre usine couvre une superficie de 20000 m², dont 2000 m² ont été inaugurés récemment, ce qui va nous permettre d’intégrer une nouvelle cabine de peinture
répondant aux préconisations INRS en matière de sécurité au décret 90.53 du 12/01/90 et aux normes européennes NF EN 12 215 (pour peinture liquide) conforme à la norme NF EN 12981 (pour peinture poudre) :

– ligne de peinture type poudre polyester, sans solvant et sans chrome 6
– protection de l’eau, des sols et des sous-sols
– protection de l’air
– protection contre le bruit
– traitement des déchets

a) La technique des traitements de surface est la suivante :

• Préparation de la surface par dérochage et sablage
• Etuvage
• Application d’un wash primaire
• Option métallisation : protection active de 80 à 120 microns

b) Pour le revêtement anticorrosion de nos mâts, nous avons optés pour des produits de la marque ECOTECH qui visent à promouvoir l’utilisation de revêtement plus respectueux de l’environnement.

Ceci est rendu possible par l’utilisation de produits à fort extrait sec ou en phase aqueuse ce qui nous permettra de mieux prendre en compte les critères d’hygiène,
de sécurité, et de respect de l’environnement.

Les produits utilisés remplissent deux conditions essentielles :

• Réduction des solvants émis (COV composés organiques volatiles) et par conséquent, des phénomènes de pollution photochimique, permettant ainsi de maintenir notre industrie en avance sur la législation et d’adopter une position responsable vis-à-vis de l’environnement.

• Elimination totale de certaines matières premières toxiques traditionnellement utilisées dans les revêtements de peinture (chromate de plomb, solvants chlorés, …)

Qualité

• Suivi des certificats matières
• Relevé des contrôle selon normes DIN5O 0492.2/ EN 10204
• Contrôle peinture
• Essai pliage ISO1579
• Quadrillage ISO2409
• Essai à l’abrasion ISO 3537 et ISO 9352
• Essai vieillissement UV ISO 11341
• Essai vieillissement brouillard/salin ISO 4628

Les normes européennes

Notre matériel d’éclairage public est conforme aux normes et à la législation en vigueur.

– Produit électrique agrée CE – ROHS – ENEC
– Lanterne suivant EN60598
– Résistances aux chocs EN50102
– Indice de protection EN60529

Conditionnement

Tous nos conditionnements utilisent des cartons de recyclable et des protections nécessaires pour éviter les chocs durant le transport.